Aujourd’hui, trouver un logement étudiant est pour le moins complexe, surtout dans les villes les plus prisées. Les chambres et studios gérés par le CROUS sont les plus intéressants économiquement parlant puisqu’ils permettent de recevoir une allocation logement. Toutefois, même après avoir déniché un endroit sympa où loger, vous aurez quelques formalités à régler, dont l’assurance habitation. On vous dit tout ce qu’il faut connaître sur le sujet !
Une assurance habitation est-elle obligatoire pour un logement CROUS ?
Comme le CROUS propose souvent des chambres étudiantes et non des logements complets, une assurance habitation peut sembler superflue. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas étant donné qu’elle est obligatoire pour tout étudiant qui loge dans une résidence universitaire. D’ailleurs, avant la remise des clés, le CROUS va vous demander une attestation d’assurance. Sans ce document, vous ne pourrez donc pas accéder à votre logement, que ce soit une chambre ou un studio.
Cette exigence est assez logique quand on y pense puisque c’est fait pour protéger l’étudiant en cas de sinistre. En effet, si un incident survient et que vous n’êtes pas assuré, vous devrez prendre en charge tous les frais de réparation. De fait, une assurance habitation CROUS vous sera plus qu’utile, croyez-en notre expérience !
Quelle formule d’assurance choisir pour un logement étudiant ?
Pour être dans les clous, votre assurance habitation doit couvrir au minimum les risques locatifs. C’est-à-dire les incendies, les dégâts des eaux et les explosions. Si vos revenus sont modestes et que vous êtes quelqu’un de sérieux, cette formule de base pourrait suffire. Néanmoins, nous aurions plutôt tendance à vous conseiller une assurance multirisque habitation pour être plus tranquille.
Cette formule plus complète couvre effectivement vos biens personnels en plus des dommages causés au logement. C’est-à-dire votre ordinateur, votre smartphone, vos vêtements… Sachant qu’en cas de vol, vous êtes aussi couvert. Notez qu’il existe aussi des formules intermédiaires avec options modulables qui peuvent être pertinentes en fonction de votre situation. N’hésitez donc pas à comparer plusieurs assureurs pour dénicher le meilleur tarif.
Comment souscrire une assurance habitation avant d’intégrer son logement CROUS ?
Même en considérant que vous êtes allergique à tout ce qui renvoie aux tâches administratives, souscrire une assurance habitation ne pose aucune réelle difficulté. C’est encore plus vrai en 2025 puisque toutes les démarches peuvent être réalisées en ligne. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site d’un assureur et de choisir la formule la plus adaptée. On vous demandera alors de fournir quelques informations sur le logement en question (adresse, type de résidence, surface en m²…) et de fournir une pièce d’identité.
Une fois que vous aurez signé le contrat (cela peut aussi être fait en ligne), l’assureur va vous transmettre une attestation d’assurance habitation. Là encore, c’est très rapide si vous choisissez le format électronique (moins de 24 heures en général). Il ne vous restera plus qu’à présenter ce document au CROUS (en version papier ou numérique) avant d’emménager. Dernier conseil : pensez à conserver une copie du contrat, cela pourra vous être utile en cas de vérification !



